Les 7 délicieux aliments

Aliment  n°1 : le poulet – 28g de protéines pour 100g1

Polyvalent et savoureux, le poulet est l’un des aliments les plus faciles à intégrer dans votre alimentation. Ajoutez du poulet grillé à votre salade préférée ou faites-le cuire au four avec une sélection de légumes à adapter selon les saisons pour un simple dîner délicieux, a déguster une à trois fois par semaine2 !

En termes de nutrition, le blanc de poulet est très apprécié en raison de sa teneur en leucine, un acide aminé essentiel (1,7 mg pour 100g) et de sa faible teneur en matières grasses (lipides : 1,7g/100g1) par rapport aux autres viandes.

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Poulet_3

Aliment  n°2 : le saumon – 25,5g de protéines pour 100g1

Le saumon est à la fois délicieux et facile à préparer, ce qui en fait un merveilleux complément à la cuisine japonaise (avec du riz et des légumes marinés) ou aux crémeux risottos italiens.

Au-delà de sa polyvalence, les athlètes l’apprécient également pour sa teneur en oméga-3 et en phosphore1.

Il est recommandé de manger du poisson une à deux fois par semaine2, dont une fois du poisson contenant beaucoup de lipides, comme le saumon par exemple !

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Saumon-3

Aliment  n°3 : le cheddar – 24g de protéines pour 100g1-portion recommandée : 30 à 40g de fromage à pâte dure par jour2

Le cheddar est l’un des fromages connus pour sa teneur élevée en matières grasses, car il apporte des lipides qui stockent l’énergie. Il est également apprécié des athlètes pour ses protéines laitières de qualité.

C’est pourquoi, il est même recommandé de manger quotidiennement 30 à 40g de fromage à pâte dure, tel que le cheddar ! Rappez-le dans votre omelette du matin pour lui donner un peu plus de saveur ou servez-le avec du pain complet et des raisins pour un plateau de fromage à l’heure du déjeuner.

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Fromage

Aliment  n°4 : les amandes – 21g de protéines pour 100g1

Légères à transporter, les amandes entières (non salées de préférence) se glissent facilement dans un sac à dos, ce qui en fait un excellent snack pour les déplacements. Les graines et fruits à coque sans enrobage (salé ou sucré) tels que les amandes font d’ailleurs partie des priorités alimentaires. Ce sont des sources de bonnes graisses, de protéines et de fibres. C’est pourquoi, il est recommandé d’en manger 15 à 25g par jour2.

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Amandes

Aliment  n°5 : le steak – 19g à 23g de protéines pour 100g1

La viande rouge contribue à votre apport en fer et en phosphore1. Pour sa préparation, le steak n’a pas besoin de beaucoup plus qu’un filet d’huile et un peu de sel pour avoir bon goût ; pensez simplement à le laisser reposer après la cuisson pour lui permettre de conserver toute sa saveur juteuse.

Toutefois il est recommandé de ne pas excéder 300g de viande rouge par semaine2. Celle-ci peut être remplacée par exemple par d’autres aliments riches en protéines cités ci-dessus ou ci-dessous (poisson, œufs, volaille,…) ou alternatives végétales.

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Steak-3

Aliment  n°6 : les œufs – 12g à 16g de protéines pour 100g1

On les aime pour leur polyvalence, pour leur rapidité de préparation, mais aussi pour leur teneur en protéines : les œufs vont souvent de pair avec le régime du sportif.

Ils contiennent de 12 à 13g de protéines (œuf à la coque, œuf poché, œuf dur) pour 100g, jusqu’à 16g rien que pour le jaune1. Comptez en moyenne 6 g de protéines dans un œuf : facile de maîtriser vos apports !

Bonus : l’œuf est aussi intéressant pour sa teneur en lysine, un acide aminé essentiel si cher aux sportifs ! Mais attention tout de même de ne pas en manger tous les jours, mais plutôt une à trois fois par semaine2.

Sept_Delicieux_aliments_proteines-Oeufs-3

Aliment  n°7 : les spécialités laitières HiPRO – qui contiennent de 8g à 9,5g de protéines pour 100g

Les spécialités laitières riches en protéines, telles que HiPRO, sont destinées aux personnes qui pratiquent du sport régulièrement et de manière intensive. Elles sont source de calcium4 et  riches en protéines3. C’est pourquoi, les autorités belges recommandent de consommer 250g à 500g de lait ou produits laitiers comme HiPRO chaque jour2 !

HiPRO - Visuel_HP - Gamme - Mobile

Les protéines laitières sont très appréciées des sportifs

En raison de leur digestibilité et de leur teneur en acides aminés essentiels (comme les populaires protéines du lactosérum, connues également sous leur nom en anglais « whey protein », par exemple), les protéines laitières sont très appréciées des sportifs.

Les protéines de lait, ou plus précisément les caséines et les protéines du lactosérum sont toutes reconnues pour leur très bonne digestibilité, au regard du score du PDCCAS.

Vous savez maintenant combien il est important de varier vos sources de protéines pour profiter des nutriments dont votre corps a besoin ; vous pouvez envisager des aliments riches en protéines comme la gamme HiPRO !

Elle vous séduira par ses choix – spécialités laitières à boire ou à déguster en pot, contenant 15g ou 25g de protéines – et vous permettra de mieux calculer votre apport en protéines.

fr-proteines-visuel-02
Sources :

1. Ciqual Tables
2. Conseil Supérieur de la Santé. Recommandation nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles : CSS ; 2016. Avis n° 9285.
3. Les spécialités laitières HiPRO sont riches en protéines. Les protéines contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.
4. Les spécialités laitière HiPRO sont une source de calcium (comme tous les produits laitiers). Le calcium est nécessaire pour le maintien des os et des dents.