Quels sont les principaux bénéfices des protéines de lactosérum ("whey protein") ?

Nous savons que vous raffolez du sport et du fitness autant que nous, et que vous ne faites pas les choses à moitié. Nous devons prendre soin de notre corps et de nos muscles afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes. C’est à ce niveau qu’interviennent les bénéfices des protéines de lactosérum (“whey protein”).

Nous n’essaierons jamais de vous impressionner avec de la pseudo-science ou du battage publicitaire pour des produits qui n’en valent pas la peine. Nous nous en tenons au concret et commençons par le commencement, par exemple « que sont les protéines de lactosérum ? ». En deux mots, ces protéines proviennent de la partie aqueuse du lait. Elles sont soumises à divers procédés pour arriver à la forme que nous connaissons. Franchement, elles ne sont en soi pas spécialement savoureuses. Nous leur donnons un goût agréable en les ajoutant à nos produits à boire, comme notre saveur vanille et cookie, qui contient un total de 25 g de protéines par bouteille!

Les protéines offrent de nombreux bénéfices prouvés, et le lactosérum en recèle certains que vous ignorez peut-être. Examinons-en quelques-uns :

Développement musculaire

Certaines personnes associent l’augmentation de masse musculaire à des images d’efforts physiques intenses pour lever de la fonte dans une salle de sport. Sans bouder le plaisir que nous ressentons lors d’une séance de musculation, il faut savoir que votre alimentation a autant d’importance que l’intensité de votre entraînement. Étant donné que les protéines de lactosérum sont des protéines de haute qualité à absorption rapide, elles déclenchent un pic considérable d’acides aminés dans le sang après leur ingestion1 . En d’autres termes, l’ingestion de protéines de lactosérum après un entraînement peut nous aider à atteindre nos objectifs de développement musculaire2, car le moment est parfait pour commencer la synthèse protéique. Un bénéfice très intéressant, n’est-ce pas ?

Gardez à l’esprit que les produits laitiers, comme vos délicieux produits HiPRO, contiennent à la fois du lactosérum et de la caséine, qui est considérée comme une protéine « plus lente ». Comme les deux protéines sont associées, le délai d’absorption du lactosérum est plus proche de celui de la caséine que lorsqu’il est utilisé isolément. L’avantage de cette association ? Elle favorise l’apport des acides aminés à court et moyen terme pendant la récupération.

Récupération musculaire après l’entraînement

Nous aimons nous dépenser sans compter lors d’une séance d’entraînement. C’est pourquoi il est important, après la séance, d’accorder un repos bien nécessaire à nos muscles. Sous la forme d’étirements, d’exercices avec rouleau de massage et – vous l’aurez deviné – d’un apport de protéines.  HiPRO, encore un allié précieux !

Whey protein

Maintien de la masse musculaire

Après avoir suivi un rythme soutenu de séances d’entraînement et gardé une alimentation équilibrée, vous avez atteint votre objectif d’augmentation de masse musculaire. Bravo ! Mais vous ne voulez surtout pas avoir fourni tous ces efforts en vain et voir vos résultats s’estomper lors des périodes d’entraînement moins intensif. À l’instar des autres protéines, la fonction des protéines de lactosérum est de maintenir votre masse musculaire. On les qualifie parfois de sources de protéines de « haute qualité », car elles contiennent la totalité des 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être produits par l’organisme. Cerise sur le gâteau, les protéines de lactosérum sont hautement digestes. Rien que des avantages !

Whey powder

Protéines de lactosérum concentrées, hydrolysées ou isolées : de quoi s’agit-il ?

Il existe en réalité trois types de protéines de lactosérum : concentrées, isolées et hydrolysées. Pour plus de clarté, voyons exactement en quoi consistent ces distinctions.

  • Le lactosérum concentré contient de faibles quantités de lipides et de glucides et une teneur en protéines située entre 30 et 90 %. Forme de lactosérum la moins chère parmi les trois types, elle est aussi celle qui contient le moins de protéines3.
  • Les protéines de lactosérum isolées subissent un traitement plus complexe que la forme concentrée, renferment un pourcentage plus élevé de protéines et une teneur en lipides plus basse.
  • Les protéines de lactosérum hydrolysées sont soumises à un processus appelé hydrolyse. Elles sont plus faciles à digérer et plus rapidement absorbées par l’organisme. Leur ingestion est idéale après une séance d’entraînement, car elles atteignent vite les muscles pour déclencher la synthèse protéique. Si vous visez une augmentation rapide de masse musculaire, ce type de lactosérum est ce qu’il vous faut !4

Voilà pour les explications ! Il nous reste maintenant à déterminer le moment propice pour consommer les protéines de lactosérum.

Prendre du lactosérum avant ou après l’entraînement ?

Comme vous, nous aspirons tous à atteindre notre meilleur résultat personnel. Cela dit, nullement besoin de décider à la minute près du meilleur moment pour consommer des protéines. Une ingestion à n’importe quel moment de la journée est bénéfique tant qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un régime équilibré. Si toutefois nous devions choisir un moment particulier, ce serait après une séance d’entraînement. Car les protéines de lactosérum contribuent à fournir les éléments nécessaires et au développement musculaire. Il est donc préférable d’ingérer les protéines dans les 24 heures suivant l’entraînement5.

Envie de profiter des bénéfices des protéines de lactosérum ? Il ne vous reste plus qu’à les ajouter à votre régime alimentaire !

Vous voulez que le lactosérum entre dans vos habitudes ? Vous avez bien raison ! Il vous suffit d’inclure des produits laitiers dans votre alimentation après l’entraînement. Par exemple en buvant du lait chocolaté enrichi de protéines de lactosérum. Envie d’une douceur ? Pourquoi pas de savoureux pancakes préparés avec   HiPRO à boire UHT saveur chocolat ?

Vous l’aurez compris, les protéines de lactosérum sont un allié précieux des sportifs. Et nous diffusons ce message avec plaisir, car nous voulons vous aider à alimenter vos muscles pour vous permettre de viser votre prochain défi sportif complètement dingue !

Sources :

1 Position of the Academy of Nutrition and Dietetics, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine: Nutrition and Athletic Performance, 2016 Protein Book

2 Les protéines contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.

3 https://link.springer.com/article/10.1007/s40279-015-0403-y

4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2761917/

5 Beyond muscle hypertrophy: why dietary protein is important for endurance athletes, Moore D. R. et al, Appl PhysiolNutrMetab, 2014.